Séries à DC : House of Cards
Cette série a fait du bruit quand elle est sortie pour la première fois. Pourquoi ? Elle regroupe un casting d'acteurs renommés (Kevin Spacey et Robin Wright en tête), elle est la première grosse production de la compagnie Netflix et enfin, tous les épisodes de la première saison étaient disponibles en même temps ! C'est parfait pour regarder la série à son rythme... ou faire un binge watching, autrement dit, tout se regarder d'un coup !
Oui, Washington DC est le coeur politique des États-Unis et avec cette série on plonge en plein dedans, pas toujours pour le meilleur... Certains disent que ça va trop loin, d'autres auraient chuchotés que des choses bien pires ont lieux dans les couloirs du Congrès. Coup de projecteur sur cette série phénomène.
Sommaire de l'article :
House of Cards : ça parle de quoi ?
Au début de House of Cards, Frank Underwood est un élu du Congrès américain et plus particulièrement le Whip, c'est-à-dire le chef de son parti à la Chambre des Représentants. Il est donc chargé de s'assurer que les élus de son parti soient présents lors des votes et votent en fonction des consignes du parti. Alors que Garett Walker vient d'être élu Président des États-Unis, Frank Underwood s'attend à recevoir le poste de Secrétaire d'État (Ministre des Affaires Étrangères), comme Walker lui avait promis. Mais ce dernier change d'avis et demande à Frank Underwood de garder son poste au Congrès, où il sera soit-disant "plus utile"... À partir de là, Frank Underwood va commencer un jeu d'échec à échelle réelle pour faire plonger le nouveau président et évincer tous ceux qui l'ont trahi. Il va utiliser autant la manipulation que l'intimidation et les coups bas, en utilisant par exemple une journaliste du Washington Herald, Zoe Barnes, pour faire fuiter des infos.
Le générique est une suite de timelapses magnifiques de monuments connus mais aussi de lieux plus variés. On note qu'il commence avec des images de la ville de jour où il fait plutôt clair avant que les ombres ne recouvrent la ville jusqu'à la nuit totale : la noirceur prend le dessus, et ça ne s'arrête pas, comme pour souligner ce qu'il se passe dans la série. C'est très visible à partie de 0:28.
La particularité de la série, (outre sa noirceur du monde politique américain...) c'est bien les apartés face caméra de Frank Underwood. Oui, il vous parle, à vous, téléspectateur, parfois même dans une scène où il est entouré de nombreux autres personnages. On peut dire qu'avec Kevin Spacey dans ce rôle, ces moments sont puissants, quelquefois savoureux et parfois dérangeants.
Frank Underwood partage ses pensées avec les téléspectateurs
Avec cette série, comme d'autres par le passé ou certaines actuelles, on entre dans les coulisses de "Washington", on entend par là : le gouvernement et son fonctionnement. Alors, fiction ou réalité ? Il y a deux types de séries politiques : celles qui rendent hommage à ces fonctionnaires qui servent leur pays et ne comptent pas leurs heures pour faire avancer les choses et puis il y a celles qui montrent un côté plus obscur et laissent entendre qu'il n'y a que des personnes ayant soif de pouvoir, d'influence et d'argent dans l'antre du gouvernement. House of Cards tombe dans la deuxième catégorie et pas qu'un peu. Plutôt réaliste dans sa première saison, beaucoup pensent qu'elle va trop loin ensuite. Dans la sphère politique, là aussi l'avis est partagé. Certains disent que c'est trop éloigné de la réalité et qu'on ne devrait pas croire tout ce qu'on voit à l'écran; quand d'autres disent que c'est plus proche de la réalité qu'on ne pense...
Le sénateur du New Jersey Cory Booker par exemple avait répondu à la question sur Twitter : "Bien moins exact que la série À la Maison Blanche mais un peu plus que Scandal."
Much less accurate than The West Wing and a tad more accurate than Scandal RT @StantheGuy1: How accurate is House of Cards?
— Cory Booker (@CoryBooker) 20 février 2014
Les lieux dans la série
- Le Capitole des États-Unis : Frank Underwood étant membre du Congrès, il a son bureau dans la partie nord du Capitole. D'ailleurs si vous visitez le Capitole et demandez un pass pour visiter la Chambre des Représentants vous passerez dans des couloirs similaires à celui où se trouve son bureau avec au-dessus des portes, les plaques dorées où sont gravés les noms des députés. Ambiance garantie. Vous pouvez aussi entrer vous installer sur le balcon de la Chambre des Représentants. Frissons garantis. C'est là par exemple que le Président fait le discours annuel sur l'état de l'Union (State of the Union).
- La Maison Blanche : Frank Underwood fait quelques allers-retours à la Maison Blanche, du moins dans la première saison, pour y voir la Chef de Cabinet ou le Président dans le bureau ovale. La Maison Blanche est de plus en plus présente au fil de la série.
- Le Département d'État : Frank Underwood aurait du être nommé Secrétaire d'État, il va donc rendre visite à celui qui a "pris sa place". Le Département d'État se trouve non loin du Kennedy Center et du Lincoln Memorial.
- La maison de Frank Underwood : Le couple Underwood est censé habiter au 1609 Fair St. NW, Washington, D.C. Cette adresse n'existe pas. Suivant les plans utilisés entre les scènes et le style de l'immeuble, on peut deviner qu'ils habitent dans le quartier de Georgetown.
- The Washington Herald : Zoe Barnes est journaliste pour le Washington Herald. Ce journal n'existe plus depuis 1939, date à laquelle il a été combiné avec le Washington Times. Lui-même a été racheté et fusionné avec le Washington Post en 1954. C'est donc un journal fictif utilisé dans la série.
- Freddy’s BBQ Joint : C'est le jardin secret de Frank Underwood, un petit restaurant miteux dans un quartier défavorisé où il aime manger des ribbs spécialement préparé par Freddy, le propriétaire. Il y va même parfois tôt le matin, avant de se rendre au Congrès.
Où se tourne vraiment la série ?
Très peu de séries et films se tournent réellement dans la capitale. Le coût est extrêmement élevé et la probabilité de se trouver confronter à un problème de protocole de sécurité fait que les producteurs se tournent plutôt vers des lieux dans le Maryland ou la Virginie. DC a cependant été le lieu de tournages de plusieurs scènes dans la saison 3, notamment sur le Mall et pour le plan d'un cortège présidentiel. Le tournage du cortège avait d'abord été annulé pendant la saison 2 puis autorisé pendant la saison 3. Une scène de la saison 1 a également été filmée à la station de métro Archives-Navy Memorial-Penn Quarter.
© Melinda Sue Gordon / Kevin Spacey et le réalisateur David Fincher dans le métro de Washington, DC
La majeure partie de la série est filmée à Baltimore, MD. Les scènes dans la Maison Blanche et dans les bureaux du Capitole sont filmées dans un studio à Joppa, dans l'état du Maryland.
- Le Capitole des États-Unis : Certains plans ont été tournés dans le State House du Maryland, à Annapolis, MD. Pour le reste House of Cards occupe un studio à Joppa dans le Maryland.
- La Maison Blanche : L'aile Ouest de la Maison Blanche a été entièrement reconstituée dans des studios à Joppa, dans la banlieue de Baltimore, MD.
- La maison de Frank & Claire Underwood : L'extérieur de l'immeuble est filmé à Baltimore (adresse ci-dessous), quant à l'intérieur le tournage se fait dans les studios de la série à Joppa dans le Maryland.
1609 Park Avenue, Baltimore, MD - The Washington Herald : Les bureaux du Washington Herald sont en fait dans les bureaux non utilisés du vrai journal le Baltimore Sun.
501 N. Calvert St., Baltimore, MD - Cathedral Height Metro Station : La station de métro célèbre dans la série pour une scène importante (voire même pivotante) de la saison 2 a en fait été tournée à Baltimore.
Charles Centre Metro Subway Station, Baltimore, MD - Freddy’s BBQ Joint : C'est en réalité un bâtiment abandonné, ce n'est donc pas la peine d'espérer y manger un morceau.
2605 Greenmount Avenue, Baltimore, MD
Poster un commentaire