Les trottinettes en libre-service à Washington

Les trottinettes en libre-service à Washington

Les trottinettes en libre-service à Washington

Il existe plusieurs méthodes pour vous déplacer lors de votre visite de Washington, DC. Il y a les transports en commun classique, comme le métro ou le bus. Mais comme on l’a vu dans l’article sur la fin du DC Circulator, un des moyen de transports les plus pratiques dans les environs du Mall est la trottinette électrique. Ces dernières années, on a vu fleurir de nombreux vélos et trottinettes électriques à Washington, DC. En vous promenant vers le Mall notamment, vous en verrez un peu partout.

Sommaire de l'article :

I. Quelles compagnies proposent des trottinettes à Washington ?

Plusieurs compagnies proposent ce service, et la plupart ont également des vélos en libre-service à disposition, alors si vous n’êtes pas à l’aise sur une trottinette, ça peut être une option. Sachez que la compagnie Lyft a annoncé qu’elle quittait la capitale américaine. Mais il y en a d’autres ! Lors de ma dernière visite, j’ai pu en voir un peu partout autour des lieux touristiques de la ville. Vous aurez l’embarras du choix si vous choisissez ce moyen de transport.

Les trois compagnies de location en libre-service proposent toutes des trajets individuels ou en groupe : cette option vous permet de débloquer plusieurs trottinettes (généralement jusqu’à 5) en une fois pour un groupe de plusieurs personnes.

La compagnie Lime

Les trottinettes Lime en libre-servie à Washington, DC

La plus connue est sans doute Lime, qui se trouve dans de nombreux pays européens dont la France, au Canada, États-Unis et même dans certaines villes d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

L’un des avantages est que vous avez peut-être déjà un compte chez eux, si vous habitez à Paris, Marseille ou Nice par exemple ? Ils proposent également de réserver une trottinette pendant 10 minutes, le temps d’arriver où elle se trouve. Cela dit, avec plus de 4 600 trottinettes à Washington, vous devriez pouvoir en trouver une !

Lime a également mis en place un véhicule adapté à Washington pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un tricycle à deux places. Vous devez cependant le réserver 48 heures à l’avance mais pouvez le louer pour 24 heures gratuitement.

La compagnie Spin

Les trottinettes Lime en libre-servie à Washington, DC

Créée en 2017 pour des vélos en libre-service, Spin est aujourd’hui présente en Amérique du Nord et en Europe. La compagnie compte plus de 4 000 trottinettes en libre-service à Washington, DC.

La base de leur trottinette est un peu plus large que Lime, ce qui peut aider pour garder l’équilibre, surtout si vous n'en avez jamais fait. Un grand avantage est leur support de téléphone avec chargement sans fil, très utile pour suivre un itinéraire sans décharger votre batterie de téléphone.

Leur carte interactive présente dans leur application vous montre les différentes zones de la ville, dont les interdictions ou limitations suivantes :

  • Interdiction d’utiliser une trottinette
  • Interdiction de stationner une trottinette
  • Zones à circulation lente
  • Etc…

Cliquez pour agrandir

La compagnie Veo

Les trottinettes Lime en libre-servie à Washington, DC

Veo est une entreprise plus récente et présente dans une cinquantaine de villes et campus des États-Unis. Elle propose environ 700 trottinettes en libre-service dans la capitale, ainsi que vélos électriques.

Avec Veo, vous pouvez conserver une location active jusqu'à 48 heures, mais sachez que le compteur continuera de fonctionner jusqu'à ce que vous gariez votre trottinette dans la zone géolocalisée appropriée et indiquée sur la carte, et que vous la verrouilliez pour de bon. Si vous vous garez en dehors d'une zone de service, des frais de récupération peuvent vous être facturés, qui peuvent varier de 15 à 120 $, selon la distance.

Leur carte interactive comporte une limite rouge qui indique la zone mise en place en coopération avec la ville. Vous pouvez circuler à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone, mais il faut impérativement ramener la trottinette dans la zone de service appropriée avant de pouvoir la verrouiller. Vous ne pourrez terminer votre trajet et arrêter le paiement que si vous êtes à l'intérieur de la zone de service.

II. Quels sont les prix de location ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut mettre du crédit sur l’application (comme pour la SmarTrip Card !) ou au moins lier votre carte de crédit à votre compte. Lorsque vous avez créé votre compte, ajoutez une certaine somme d’argent, qui sera débité au fur et à mesure des trajets. Vous ne pourrez pas débloquer les trottinettes si votre crédit est nul ou si aucun moyen de payement n'est enregistré.

Notez que les prix sont à titre informatif et peuvent évoluer au fil du temps. Aussi, certaines compagnies incluent les taxes dans le prix à la minute, d’autres non. Malheureusement ce n’est pas toujours très clair… Pensez qu’elles peuvent être ajoutées sur le montant total de votre trajet et assurez-vous de vérifier le récapitulatif du trajet avant de confirmer la location. Veo indique clairement que les taxes et frais ne sont pas inclus.

CompagniesFrais de déblocage Prix à la minute
LimeAucun0,32$ / minute
Spin1$0,29$ / minute
Veo1$0,39$ / minute

III.Comment louer une trottinette ?

Pour ces trois compagnies, il faudra télécharger une application sur votre téléphone. Chaque compagnie a sa propre application, dont vous trouverez les liens iOs et Android à la fin de l’article. Vous pouvez téléchargez les trois pour voir la différence ou choisir une en particulier.

Une fois votre compte créé dans l’application, vous pourrez rechercher des trottinettes à proximité et scanner le QR code qui se trouve sur l'écran de la trottinette au moment de commencer votre trajet.

Vérifiez sur la carte (présente dans l’application) les zones indiquées où vous avez le droit de conduire la trottinette et s’il y a d’autres restrictions (limites de vitesse ou de stationnement).

Comme expliqué précédemment, il faudra ajouter de l’argent sur votre compte ou a minima lier votre carte de crédit dans l’application, avant de pouvoir commencer une location. Si vous n’avez pas de crédit, la trottinette ne sera pas dévérouillée.

Lorsque vous avez fini votre trajet, repérez les emplacements de stationnement dans l’application et amenez-y votre trottinette pour vous garer. Il existe des règles particulière à Washington, que j’indique dans la partie suivante. Les indications devraient également vous être données dans l’application, peu importe la compagnie que vous avez choisie.

Une fois la trottinette stationnée, appuyez sur Fin du trajet et suivez les instructions pour prendre une photo de votre trottinette garée afin de prouver qu’elle est maintenant disponible pour d’autres.

Si vous n'avez jamais conduit de trottinettes, chaque application a un tutoriel pour vous indiquer comment faire.

IV. Quelles sont les règles à connaître à Washington ?

Les trottinettes sont un moyen fun et rapide d'explorer la ville, mais vous devez bien évidemment être vigilants et respecter les mêmes règles de circulation que les autres véhicules.

Quelques règles spécifiques aux trottinettes à connaître si vous voulez les utiliser à Washington, DC :

  • Les utilisateurs doivent avoir au moins 18 ans pour louer et conduire une trottinette. Attention : vous pourriez être invité(e) à scanner ou à prendre une photo de votre pièce d’identité pour vérifier votre âge.
  • Le port du casque est fortement recommandé pour tous les conducteurs (mais malheureusement non fourni avec les trottinettes).
  • Il est absolument interdit de rouler à deux sur une trottinette. Il ne peut y avoir qu’un seul utilisateur par trottinette.
  • Il est illégal de conduire une trottinette en transportant un colis, un paquet ou tout autre article qui empêche le conducteur de garder les deux mains sur le guidon. ⁠Pensez à prendre un sac à dos si vous voulez transporter vos papiers, une bouteille d'eau, etc.
  • Il est illégal de conduire sur une route ou un trottoir en portant un casque audio ou des écouteurs, à moins que l'appareil ne soit utilisé pour améliorer l'audition d'une personne malentendante ou qu'il ne couvre ou ne soit inséré que dans une seule oreille.
  • Il est interdit de rouler sur les trottoirs du centre-ville de Washington, et cela doit être évité autant que possible ailleurs également. Utilisez les pistes cyclables autant que possible et roulez en file indienne. Évitez tant que possible les trottoirs ou les zones fortement piétonnes. Si vous êtes sur un trottoir (dans une zone où cela est autorisée), vous devez céder le passage aux piétons.
  • Les trottinettes sont limitées (et plafonnées) à une vitesse de 10 miles par heure (soit environ 16 km/h).
  • Selon la loi, à la fin de l’utilisation ou lorsque vous allez visiter un monument par exemple, vous devez accrocher la trottinette aux ranges-vélo, aux panneaux de stationnement ou aux panneaux STOP.
  • Attention : Vous devez accrocher la trottinette à la fin du trajet mais l'accrocher à un parcmètre, un abri-bus, un arbre, une clôture d’une propriété privée, à une poubelle ou aux stations Capital Bikeshare est interdit. Des instructions spécifiques sont fournies par les compagnies dans leurs applications.

La loi qui indique que vous devez accrocher la trottinette à la fin de trajet est en vigueur depuis des années. Pourtant lors de mon dernier séjour (en Avril 2024), des trottinettes "trainaient" un peu partout dans les environs du Mall... Voici une carte des ranges-vélos à Washington qui pourra vous aider :

V. Quelles sont les avantages et inconvénients à utiliser les trottinettes ?

Les avantages

Les trottinettes en libre-servie à Washington, DC

Les trottinettes permettent de se déplacer rapidement entre les monuments et attractions du National Mall, qui fait plus de 4 kilomètres de long et qui est malheureusement mal desservi par les transports en commun.
Elles offrent une grande flexibilité pour s'arrêter et explorer différents points d'intérêt à tout moment, ce qui est parfait pour le tourisme et pour les courts trajets. En comparaison avec les taxis ou les services de type Uber, les trottinettes sont généralement moins chères pour de courtes distances; mais attention, cela peut aussi être trompeur comme on peut le voir ci-dessous. D'ailleurs, si vous vous arrêtez visiter un monument, vous devrez soit laisser tourner le compteur, soit refaire la procédure de location à chaque fois que vous repartez.

Elles permettent aussi de gagner du temps en évitant le trafic, surtout dans les zones touristiques très fréquentées ou aux heures de pointe.
Enfin, les trottinettes électriques ont une empreinte carbone moindre comparée à d'autres moyens de transport motorisés et fonctionnent de manière silencieuse, ce qui réduit la pollution sonore dans la ville.

Les inconvénients

Le premier est probablement le fait que vous ne pourrez pas utiliser ce transport en famille, en raison de l’âge minimum requis. Ce moyen de transport est réservé aux adultes, donc aux voyageurs solos, en couple ou en groupe d’ami(e)s.
Dans le centre-ville, vous n’avez pas le droit de rouler sur les trottoirs, ce qui vous oblige à emprunter les pistes cyclables ou la route. Cela peut être intimidant en milieu urbain, surtout si vous n’êtes pas habituées aux règles de circulation américaines.

Bien que la location semble économique, les tarifs peuvent vite grimper, surtout si vous utiliser la trottinette sur une longue période ou si on oublie de terminer la course correctement. Les tarifs à la minute peuvent être trompeurs : pensez que si vous utiliser une trottinette à 0,32$ la minute par exemple, vous aurez dépensé 19$ au bout d’une heure.

Évidemment, les trottinettes peuvent être parfois hors service à cause de batteries déchargées, surtout en fin de journée et dans les zones touristiques populaires, ce qui est le cas autour du Mall. Enfin, privilégiez l’utilisation lors d’une belle journée car les trottinettes peuvent être dangereuses à utiliser sous la pluie ou en hiver. Pensez aux gants s'il fait frais et à un surpantalon s'il pleut; autrement, vous serez trempés !

VI. Quelles applications utiliser ?

Comme on l'a vu, chaque compagnie a sa propre application, que vous devrez télécharger pour pouvoir louer une de leurs trottinettes. Elles existent sur iOs et Android.

Si vous avez l’application Uber, vous trouverez également les trottinettes (et vélos) Lime à disposition.

Les trottinettes en libre-service sont une excellente manière de se déplacer à Washington, DC surtout au niveau du Mall, qui manque de transports en commun à proximité. C’est aussi une manière de découvrir la ville d’une manière pratique et écologique. N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité et de circulation, et profitez de votre trajet !

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire