Les travaux en cours à Washington en 2018
Si vous allez à Washington, DC cette année, sachez que l'accès à certains endroits et monuments peut être modifié en raison de travaux en cours. On vous détaille les plus importants.
Lincoln Memorial
Le célèbre Lincoln Memorial se refait une beauté ! Des travaux sont en cours, et une plus grande rénovation a lieu discrètement. Ces travaux coûteront au total plus de 25 millions de dollars, en partie financés par une donation de 18,5 millions de dollars de la part de David M. Rubenstein, qui avait déjà aidé à rénover l'Iwo Jima Memorial, le Washington Monument ou encore le Visitor Center de la Maison Blanche.
- Les rampes d'accès
Les rampes d'accès qui permettent de rejoindre la base du Memorial viennent d'être remplacées pour diminuer la pente afin de convenir aux nouvelles normes (moins de 5% d'inclinaison). L'accès est ainsi facilité pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux ont commencés en Octobre 2017 et se sont terminés courant Février 2018. - Le toit
L'étanchéité du toit du Lincoln Memorial commençait à se détériorer sérieusement. Les parties supérieures et inférieures du toit sont en cours de remplacement (la dernière fois, c'était il y a 20 ans...). Des fissures dans le marbre aux quatre coins du monument, provenants du tremblement de terre de l'année 2011, sont également en train d'être réparées. Les travaux ont débutés en Janvier 2018 et se poursuivront jusque cet été. Pour ce faire, les côtés ouest, nord et sud du mémorial sont fermés au public. Vous ne pouvez donc malheureusement pas en faire le tour. Vous pouvez cependant continuer à visiter l'intérieur du mémorial, même si le plafond sera recouvert d'une bâche blanche pendant un temps. - Les fondations
Le majeur partie de la rénovation qui aura lieu au mémorial se fera sous terre. De nouvelles expositions seront installées, ainsi qu'un deuxième ascenseur, et les visiteurs auront accès aux piliers et aux fondations qui supportent ce mémorial de plus de 38 000 tonnes ! Ils agrandiront ainsi l'espace ouvert aux visiteurs de plus de 1 400 m2, en donnant accès à la crypte se trouvant sous le mémorial.
Des graffitis et caricatures dessinées par d'anciens ouvriers du bâtiments pendant la construction de l'ouvrage seront également visibles sur certains murs.
Ce chantier est colossal et prendra au total environ quatre ans : les travaux ont débuté courant 2016. La bonne nouvelle est que l'édifice devrait rester ouvert aux visiteurs pendant la majeure partie des travaux, qui auront lieu sous terre.
© NPS - Les différentes parties concernées par les travaux extérieurs
© AP - Les fondations du Lincoln Memorial
Jefferson Memorial
Le Jefferson Memorial va retrouver sa couleur d'origine. Depuis 2006, une couche noire commence à apparaître sur le marbre blanc et prend de plus en plus d'ampleur. Un test fructueux a eu lieu l'année dernière sur une petite partie du dôme, afin de nettoyer la pierre au laser. La décision a été prise de nettoyer le reste du mémorial, qui restera ouvert pendant la durée des travaux.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir la bande blanche sur le toit, qui correspond à la partie qui a déjà été nettoyée. La différence est flagrante !
Washington Monument
Le Washington Monument est toujours fermé au public et cela jusqu'au printemps 2019. La vue depuis son sommet reste inaccessible pendant l'installation d'un nouvel ascenseur, pour remplacer l'ancien, qui se faisait vieillissant. L'ancienne cabane d'entrée dans le monument a été détruite et sera remplacée par un nouveau Visitor Center, une construction entièrement en verre.
Pendant ce temps, vous pouvez vous rabattre sur la Old Post Office, comme alternative au Washington Monument pour une vue en hauteur sur la ville. Même si, on vous l'accorde, ça ne vaut pas la vue à 360° du Washington Monument…
Work to upgrade the Washington Monument elevator and construct a permanent screening facility has begun in earnest with the demolition of the temporary building. pic.twitter.com/6thS09rWz1
— National Mall NPS (@NationalMallNPS) 29 janvier 2018
George Mason Memorial
Non loin du Jefferson Memorial, se trouve le George Mason Memorial, dédié à l'un des pères fondateurs, qui avait écrit la Déclaration des Droits de l'état de Virginie : l'inspiration de Thomas Jefferson pour la Déclaration d'Indépendance.
Les travaux débutés en Octobre 2017, et qui devraient durer jusqu'à l'automne 2018, ont pour objectif de restructurer la fontaine centrale, retoucher la statue de George Mason et les inscriptions, ainsi que les arbustes et plantations du site.
Le mémorial est fermé au public pendant ces travaux.
Lockkeeper's House & Constitution Gardens
Mentionné dans notre article 10 curiosités encore méconnues à Washington, la Lockkeeper's House est en cours de rénovation et de relocalisation afin d'ouvrir aux visiteurs, normalement au printemps 2018. Elle comportera notamment un Visitor Center et une exposition numérique. Débutés fin janvier, ces travaux devraient durer deux mois.
Le réaménagement de ce bâtiment de plus de 180 ans fait partie d'une phase de réhabilitation des Constitution Gardens, lieu encore assez préservé des touristes sur le National Mall, car moins connu que la Reflecting Pool. Le but est de créer un pavillon au bord du lac, de réaménager ce lac et son approvisionnement en eau, d'utiliser une partie de celui-ci pour en faire une patinoire en hiver, de refaire les chemins aux alentours… Un projet colossal estimé à 160 millions de dollars !
As crews prepare to do masonry work on the Lockkeeper's House, it's being wrapped in an insulating material to maintain the minimum 40 degree temperature required for the work. The job is expected to last two months. pic.twitter.com/BMqYFhqReD
— National Mall NPS (@NationalMallNPS) 26 janvier 2018
Petersen House
En face du tristement célèbre Ford's Theater, la Petersen House est la maison où le Président Lincoln est décédé après avoir été blessé mortellement par John Wilkes Booth. La maison comprend trois chambres et des expositions qui expliquent les minutes qui ont suivi la mort du Président Lincoln et son héritage politique.
La Petersen House sera fermée au public jusqu'en Juin 2018 afin de remplacer le système d'extinction d'incendie, ainsi que pour remettre à jour les meubles et tapisseries historiques.
2 commentaires
Yves B
10/01/2019 à 15:49Le site, bien fait et complet, incité à poser des questions... :-)
Par exemple, prévoyant de passer quelques jours à Washington courant mai 2019, je commence à préparer notre programme de visites. Je me demande si le programme des travaux pour cette année est connu, et en particulier si une date est annoncée pour la réouverture du Washington Monument ?
Je n'ai rien trouvé pour l'instant, et vu de France, il me semble que le shutdown n'arrange pas la communication.
Virginie Bitterlin
13/01/2019 à 18:04Bonjour Yves,
Merci pour votre commentaire. Concernant le Washington Monument, aucune date précise n'a encore été communiquée. Il est seulement question de "printemps 2019".
Les plus gros travaux (impactant les visites touristiques) sont :
- la réhabilitation de l'Arlington Memorial Bridge, qui traverse le Potomac à hauteur du Lincoln Memorial, vers le cimetière d'Arlington : les piétons ne peuvent utiliser que la partie nord du pont, le trottoir côté sud étant fermé. Les travaux continueront jusqu'au début 2021.
- la réhabilitation de l'Arlington House, qui se trouve au sommet du cimetière d'Arlington. Elle est fermée au public jusqu'à l'automne 2019. Un Visitor Center temporaire et une exposition ont été placés dans le Women in Military Service for America Memorial (WIMSA), près de l'entrée du cimetière.
Cordialement,
Virginie