Comment visiter la Maison Blanche à Washington
Dernière mise à jour de l'article : 15 Juin 2024
Sommaire de l'article :
La visite de la Maison Blanche est sur la bucket list de beaucoup de Français qui vont visiter la capitale américaine. Cela se comprend. Vous pouvez visiter beaucoup de bâtiments officiels à Washington, y compris le splendide Capitole. Mais est-ce possible de visiter la Maison Blanche ? Certains Français ont réussis et je vous explique comment !
Des informations contradictoires
Des informations contradictoires ont circulé quelques semaines après l'investiture de Donald Trump en 2016. Certains articles de journaux français parlaient de la possibilité de visiter la Maison Blanche, après une période où l'accès y avait été interdit. C'est chose courante lors d'une élection présidentielle puisque l'administration sortante doit faire ses cartons et un processus de transition a lieu : ils ne peuvent pas laisser les touristes se balader pendant un tel déménagement !
Seulement voilà, certains articles étaient trompeurs. Cela fait plusieurs années maintenant que la visite de la Maison Blanche n'est officiellement plus possible pour les citoyens français. "La reprise des visites", comme ils l'annonçaient, laissait entendre qu'on pouvait de nouveau y avoir accès car ils ne précisaient pas qu'il s'agissait principalement des visites pour les citoyens américains.
Pour les citoyens français, le site officiel de la Maison Blanche indique qu'il faut se tourner vers son ambassade :
If you wish to visit the White House and are a citizen of a foreign country, please contact your embassy in Washington, DC for assistance in submitting a tour request.
Si vous souhaitez visiter la Maison Blanche, et que vous êtes un citoyen d'un pays étranger, merci de contacter votre ambassade à Washington DC pour vous aider à faire une demande de visite.
Or, sur le site de l'Ambassade de France, il est clairement indiqué qu'ils ne peuvent pas autoriser l'accès :
Malheureusement, l'Ambassade de France n'a pas la capacité de donner accès aux citoyens français aux visites publiques de la Maison Blanche ou du Capitole.
Mais ils donnent une autre information et cela vaut la peine de tenter !
Une possible solution
C'est le Département d'État américain qui fixe la règle : les citoyens américains contactent leur représentant au Congrès pour faire une demande de visite de la Maison Blanche et c'est justement ce que propose l'Ambassade de France :
Nous invitons toutefois les citoyens français souhaitant visiter la Maison Blanche, le Capitole, le Pentagone, la Cour suprême des États-Unis, ou encore le Bureau of Engraving and Printing à contacter le bureau de la députée Eleanor Holmes Norton, qui représente le District de Columbia. (Source)
Sur le site internet de la Représentante, il est indiqué que les billets sont fournis aux résidents du District de Columbia, où se trouve Washington. Mais l'Ambassade nous renvoit vers cette page, alors pourquoi ne pas essayer ! Certains Français ont écrit au hasard à l'un des représentants du Congrès et ont eu une réponse positive, à l'issue de laquelle ils ont pu visiter la célèbre Maison Blanche.
Comment faire la demande ?
Il faut compter trois mois pour recevoir une première réponse, auquel il faut ajouter le temps de traitement après avoir renvoyé un formulaire comprenant vos informations. Faites cette demande dès que vous connaissez vos dates de voyages.
Voici les informations importantes données sur le site de la Représentante pour faire sa demande :
- Les demandes de visites de la Maison Blanche doivent être soumises 3 à 4 mois avant la date demandée et au moins 21 jours à l'avance.
- Les visites publiques seront initialement disponibles de 8h00 à 12h30 les vendredis et samedis (hors jours fériés fédéraux ou sauf indication contraire). Vous pouvez soumettre jusqu'à trois (3) dates. Nous soumettrons les dates demandées en fonction de la disponibilité de la Maison Blanche. Toutes les visites sont programmées selon le principe du premier arrivé, premier servi, à la discrétion du bureau des visiteurs de la Maison Blanche.
- Vous pouvez demander une visite pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes pour visiter la Maison Blanche.
- Tous les invités qui envisagent de visiter la Maison Blanche doivent fournir les informations suivantes aux services secrets américains : nom complet, date de naissance, numéro de sécurité sociale (citoyens américains de 18 ans et plus uniquement), pays de naissance, sexe, ville et état de résidence. Les invités sont responsables de soumettre ces informations en ligne via le formulaire RSVP sécurisé généré par la Maison Blanche. Toutes les informations de sécurité doivent être soumises avant la date limite RSVP (vous recevrez RSVP par e-mail et vous aurez 7 jours pour compléter le RSVP).
- Si vous demandez une visite pour 5 personnes et que seulement 4 personnes soumettent les informations de sécurité avant la date limite, la visite s'ajustera automatiquement aux réservations pour 4 personnes et nous ne pourrons apporter aucune modification.
- Après approbation de la Maison Blanche, les participants recevront une notification environ deux semaines à l'avance leur indiquant le calendrier et la date d'une visite.
Procédure pour écrire à Eleanor Holmes Norton, Représentante du District de Columbia :
- Envoyez par courrier électronique les demandes de visite de la Maison Blanche à l'adresse mail qu'elle fournie et inclure le mois et la date de visite demandée dans la ligne d'objet / sujet du message (ex. WH Tour Request - Feb 2025).
- Indiquez trois dates possibles en sachant que les visites ont lieu les vendredis et samedis entre 8h et 12h30. Si vous ne restez que quelques jours à Washington, dont un vendredi et samedi, mettez ces deux journées.
- Vous recevrez un formulaire sécurisé à renvoyer avec votre nom complet, date de naissance, pays de naissance, sexe, ville et état de résidence. Vous aurez sept jours à compter de la réception pour le renvoyer. Vérifiez vos emails et votre dossier d'indésirables régulièrement !
- Attendez patiemment une réponse...
Écrire à un autre représentant :
- Rendez-vous sur le site de la Chambre des Représentants.
- Mettez un code postal au hasard qu vous aurez trouver en cherchant sur Google par exemple.
- Cliquez sur l'îcone en forme d'écran sous la photo du Représentant et vous arriverez sur leur site internet.
- Écrivez-leur un email pour faire votre demande de visite, en y indiquant trois dates possibles en sachant que les visites ont lieu les vendredis et samedis entre 8h et 12h30.
- Vous recevrez un formulaire sécurisé à renvoyer avec votre nom complet, date de naissance, pays de naissance, sexe, ville et état de résidence. Vous aurez sept jours à compter de la réception pour le renvoyer.
- Attendez patiemment une réponse...
Le Visitor Center de la Maison Blanche
Vous pouvez toujours observer la Maison Blanche de l'extérieur, du côté nord près de Lafayette Square et du côté sud, vers le Mall. La clôture à l'extérieur de l'enceinte a été surrelevée d'1m50 ces deernières années en raison de plusieurs personnes ayant escaladé le grillage.
Même si vous ne pouvez pas entrer dans le Maison Blanche, vous pouvez vous rendre à l'accueil des visiteurs : le White House Visitor Center, au 1450 Pennsylvania Ave. NW. Il est ouvert de 7h30 à 16h, tous les jours à l'exception du 1er Janvier, du 25 Décembre et à Thanksgiving.
Vous pouvez alors explorer la Maison Blanche de manière virtuelle grâce à des écrans et profiter d'une exposition d'une centaine d'objets et d'archives (photos, vidéos…) en rapport avec le lieu et la fonction présidentielle. Vous pouvez également regarder un documentaire d'une quinzaine de minutes, intitulé "White House: Reflections From Within".
Même en restant dans votre canapé, vous pouvez visiter (une partie de) la Maison Blanche. Vous pouvez faire une visite guidée virtuelle par ici. Cela dit, ça ne vaut pas une visite en personne, on vous l'accorde.
Enfin, gardez en tête qu'il y a bien plus à voir à Washington que la Maison Blanche. La ville regorge de monuments et de bâtiments que vous pouvez visiter : le Capitole ou la Bibliothèque du Congrès sont impressionnants, n'hésitez pas à y faire un tour. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans le Chambre des Représentants ou au Sénat, effet garantie. Profitez-en, les visites sont nombreuses à DC et la majorité sont gratuites !
7 commentaires
Laetitia
30/06/2017 à 21:56Bonjour, malgré l'impossibilité de visiter la Maison Blanche j'ai lu qu'il été néanmoins possible de visiter le parc. Est-ce le cas? Avez-vous des infos là-dessus?
Merci.
Virginie Bitterlin
02/07/2017 à 11:02Bonjour,
Tout dépend de ce que vous entendez par "parc". Le President's Park s'étend en réalité de Lafayette Square (au nord de la Maison Blanche) jusqu'au nord du Mall. Vous pouvez donc visiter le parc alentours : l'Ellipse, Lafayette Park, les différentes statues et mémoriaux. Mais tout ce qui est entouré par les grillages (et donc le White House North Lawn et White House South Lawn) ne fait pas partie des zones libres d'accès.
Cordialement
Weillaert Thomas
01/05/2019 à 19:10Bonjour merci de ne pas diffuser de fausses informations.
Les visites de la maison blanche sont tout à fait possible. Il suffit de faire une demande auprès d'un membre du congrès américain.
Laurie Bouchaud
27/05/2019 à 07:51Bonjour
Avez vous essayé le faire ? je ne trouve pas de lien. Sauriez vous où et comment contacter un membre du congrès svp ?
Serge Luciano
11/12/2019 à 16:41Et comment fait-on pour contacter un membre du congrés ?
Thomas Weillaert
01/10/2020 à 18:54Cela est sûrement trop tard mais cela servira peut être à quelqu'un d'autre.
Pour cela il vous faudra entreprendre quelques démarches administratives. Il faut savoir que depuis l'arrivée de Trump au pouvoir l'accès est limité uniquement aux américains qui doivent faire une demande auprès de leur membre de congrès respectif.
J'ai donc envoyé un mail (en anglais bien sur) à une membre du congrès américain. Une fois le contact établit vous devez remplir un formulaire (le même que pour tout le monde) demandant des informations sur vous ainsi que les dates de votre séjour. Plus votre séjour est long plus vous avez des chances d'avoir une réponse positive. A noter également qu'il faut s'y prendre au minimum 3 à 4 mois à l'avance.
La visite est libre est dure environ 45 min.
Les contrôles sont identiques à ceux des aéroports et très peu d'affaires sont acceptés à l'intérieur. Impossible d'emmener un sac a dos ou une perche à selfie par exemple.
Cela vaut le coup car visiter la maison blanche de loin cela n'a pas la même saveur.
Nadia Simard
15/03/2022 à 00:41Bonjour,
Si je comprends bien votre message, un citoyen canadien peut s'adresser à un membre du congrès américain pour planifier une visite de la maison blanche?